Règlement intérieur
Article 1er : La manifestation dénommée « BROCANTE » se déroulera à BEAURAINS, rue Jean Jaurès, rue Victor Hugo, rue Aristide Briand, rue du 1er Mai, le samedi 12 septembre 2026 de 10h00 à 16h00. Elle est organisée par l’association BEAURAINS ANIMATION.
Article 2 : Pour participer à cette manifestation, chaque personne devra se faire inscrire sur le registre tenu par l’organisateur en donnant tous les renseignements nécessaires relatifs à son identité et son domicile. Les commerçants devront par ailleurs indiquer leur numéro d’inscription au registre du commerce. Aucun remboursement ni aucune modification ne seront effectués, quel qu’en soit le motif. Aucun emplacement n’est reconductible ni attitré chaque année.
Article 3 : L’accueil des exposants débute à 9h00. Il est rigoureusement interdit aux exposants de s’installer avant cet horaire de leur propre chef et sans s’être présenté aux organisateurs. L’installation peut se faire jusqu’à 10h00.
Article 4 : Chaque participant devra détenir une autorisation individuelle, délivrée par le Maire de BEAURAINS ou l’Adjoint au Maire délégué, de se livrer à l’activité de revendeur d’objets de seconde main, et avoir rempli une attestation sur l’honneur de non-participation à deux autres manifestations de même nature au cours de l’année civile. Cette autorisation n’est valable que pour la présente manifestation.
Article 5 : La vente d’armes de toutes catégories, même fictives, est interdite. La vente d’animaux est interdite. La vente de produits alimentaires et de boissons est interdite, sauf autorisation donnée par l’organisateur.
Article 6 : Les enfants mineurs exposants devront en permanence être en présence d’une personne majeure et resteront sous son entière responsabilité.
Article 7 : Les revendeurs professionnels participant à la manifestation sont tenus d’être en possession de leur carte de commerçant non sédentaire, du récépissé de déclaration délivré par la Préfecture dont dépend leur établissement et du registre imposé pour l’exercice de leur profession.
Article 8 : Chaque participant devra se soumettre aux éventuels contrôles des services de police ou de gendarmerie, des services fiscaux et de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, pouvoir justifier de son identité et présenter l'autorisation délivrée par le Maire, l’Adjoint au Maire délégué ou les documents attestant de leur profession de revendeur d’objets.
Article 9 : Chaque participant est prié de ramasser ses cartons et objets invendus, en vue de rendre l’emplacement propre. Tout pollueur identifié pourra être passible d’une amende délivrée par les autorités compétentes.
Article 10 : Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la manifestation en cas de force majeure sans aucune possibilité de remboursement du droit d’inscription de l’exposant.
Message important à tous nos exposants : Ensemble, gardons notre espace propre !
La réussite de notre brocante annuelle repose non seulement sur la convivialité et les bonnes affaires, mais aussi sur le respect de notre environnement et de notre cadre de vie. C’est pourquoi nous faisons appel à votre civisme et à votre responsabilité.
Le principe est simple : repartez avec ce que vous avez vendu !
Il est strictement obligatoire de ramasser l'intégralité de vos détritus, emballages et cartons avant de quitter votre emplacement. De même, aucun objet non vendu ne doit être abandonné sur place, que ce soit sur les trottoirs, les pelouses ou à proximité des poubelles publiques. Les invendus (vêtements, meubles, vaisselle, jouets...) doivent impérativement être rechargés dans vos véhicules.
️ Rappel important : Les espaces publics ne sont pas des déchetteries.
Abandonner des encombrants ou des déchets sur la voie publique est passible d'une amende et nuit gravement à l'image de notre événement.
En laissant votre emplacement aussi propre que vous l'avez trouvé en arrivant ce matin, vous facilitez grandement le travail des bénévoles et des agents municipaux qui assurent le nettoyage final.
Un grand merci à toutes et à tous pour votre précieuse collaboration et votre éco-citoyenneté !